Les nouveaux bâtiments d'habitation collectifs devraient bientôt avoir l’obligation d’être équipés en douches de plain-pied, autrement dit des douches à l’italienne afin de faciliter l’accès aux personnes âgées ou en situation de handicap.
Cette obligation d’installer des douches de plain-pied était une attente forte de l’APF (Association des Paralysés de France) qui considéraient comme discriminant le fait de ne pouvoir accéder à des logements neufs équipés de douches sécurisées.
Les baignoires, et douches mal adaptées sont sources de chutes et glissades et d'inconfort quotidien. Avec 46% de chutes chez les seniors dans la salle de bain, répondre à cet enjeu de sécurité est crucial.
Tous les logements neufs ne sont pas concernés. Seuls les logements collectifs avec ascenseur ou de plain-pied (acquisitions privatives et logements sociaux) devront être équipés de douches à l’italienne.
Il existe aussi un assouplissement de la règle, qui dit que le constructeur peut passer outre l’obligation d’installer une douche de plain-pied, dans la mesure où cette installation sera rendue possible, à moindre frais et avec peu de travaux.
En supprimant tout enjambement, elle évitera non seulement des manœuvres très délicates aux personnes en fauteuil roulant mais elle facilitera plus généralement le danger que présente la baignoire.
L'engagement du Premier ministre est concret :
'Dès la conception de l'immeuble, une double-dalle doit être réalisée afin de disposer de suffisamment d'épaisseur de béton pour y insérer le siphon d'évacuation de l'eau'.
L’arrêté du 11 septembre s’inscrit dans la droite ligne de la loi Elan votée en 2018. Cette dernière stipule que les logements neufs situés au rez-de-chaussée ou aux étages (desservis par ascenseur) soient « évolutifs ».
Cela implique que ces logements :