Accueil > Actualités > CHUTES CHEZ LES PERSONNES AGÉES : LES CHIFFRES OFFICIELS ET LE PLAN DU GOUVERNEMENT
Retour

CHUTES CHEZ LES PERSONNES AGÉES : LES CHIFFRES OFFICIELS ET LE PLAN DU GOUVERNEMENT

Quiétude est un acteur actif face à l'enjeu majeur de la sécurité des seniors face aux chutes dans leurs salle de bain. Chaque année en France sont dénombrés 2 millions de chutes chez les plus de 65 ans, entrainant jusqu'à 130 000 hospitalisations de les meilleurs des cas. En effet, on compte pas moins de 10 000 décès par an selon un récent sondage IFOP pour la Fédération Française de l'Assurance (FFA).

Seuls 17% des plus de 65 ans savent qu’une chute représente la première cause de mortalité accidentelle dans leur classe d’âge. 

Face à cet enjeu de santé publique majeur dont l’importance va croître avec la transition démographique, Brigitte Bourguignon, en lien avec de nombreux acteurs, travaille depuis plusieurs mois à un plan d’action national pour réduire les chutes mortelles ou entraînant une hospitalisation des personnes âgées de 20 % d’ici 2024. 

Axe 1 : Savoir repérer les risques de chutes et alerter

L’information et la sensibilisation des professionnels de santé et des personnes âgées, de leurs aidants sur le risque de chutes sont une des priorités du plan. Ainsi, plusieurs actions de sensibilisation seront menées.

Quiétude travaille depuis plus de 10 ans avec les professionnels de santé en contact avec les seniors, il représente en effet un élément indispensable à la chaine de sensibilisation. 

Axe 2 : Aménager son logement pour éviter les risques de chute

Parce que les personnes âgées souhaitent bien vieillir chez elles, l’adaptation de leur logement est cruciale pour prévenir le risque de chute. Les personnes âgées pourront obtenir une aide financière et technique personnalisée dans ces démarches en s’adressant au futur guichet unique : « Ma Prime Adapt’ ». 

Quiétude apporte une aide et un suivi complet pour tous ses clients dans les demandes et démarches administratives d'aides gouvernementales. 

Axe 3 : Des aides techniques à la mobilité faites pour tous

Afin de favoriser, le plus longtemps possible, la mobilité des plus de 65 ans, un accompagnement au bon usage d’aides techniques à la mobilité leur sera notamment proposé. Pour éviter les risques de rechute, les personnes bénéficieront de modules spécifiques de rééducation post-hospitalisation.

Axe 4 : L’activité physique, meilleure arme antichute

Le gouvernement souhaite également renforcer le recours à l’activité physique adaptée, en développant l’offre disponible. Les personnes de plus de 65 ans seront ainsi davantage orientées vers des programmes adaptés à leurs besoins, par exemple au sein des Maisons sport santé. De même, un « panier de soins » prévention des chutes sera expérimenté dès 2022, avec l’intervention coordonnée de 3 professionnels : un intervenant en activité physique adaptée, un diététicien et un ergothérapeute.

Axe 5 : La téléassistance pour tous

Pour faciliter le bien vieillir chez soi en toute sécurité, l’accès aux services de téléassistance sera favorisé.

Nous écrire
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires
Confiez-nous votre projet
nous vous rappelons
  • 120 avenue du Mas des Platanes
    13122 Ventabren
  • contact@douche-quietude.fr
  • 08 05 03 21 00
0 805 03 21 00 Appel gratuit depuis un fixe ou un portable